Collection Rusty

Cette collection rassemble les oeuvres où les matériaux en acier rouillés sont majoritairement présents.

La plus grande partie des matériaux rouillés ont été amassés au fil du temps. Dans des habitations laissées à l’abandon, une mine désaffectée, dans une vieille quincaillerie…

Chacun de ces éléments est un petit trésor pour Eloïse qui aime les insérer dans ses créations afin de les sublimer. Et en retour, l’association de ses éléments avec les matériaux traditionnels du mosaïste (marbre, verre, or…) donne une touche résolument contemporaine à chacune de ses oeuvres. Comme si un dialogue se nouait entre le passé et le présent. De part sa démarche, son travail s’inscrit dans l’économie circulaire et le développement durable.

 

Equinoxe d'automne
Equinoxe d'automne

Equinoxe d’automne

Mosaïque composée de cuir, feuillards acier rouillé, feuille de laiton, marbre Nero portoro et tesselles d’or.

Support bois recouvert de mortier colle teinté.

Format 40 x 40 cm.

Géométrie
Géométrie

Géométrie

Mosaïque composée de matériaux surcyclés, tesselles d’or…

Support bois recouvert de mortier colle teinté.

Format 40 x 40 cm.

La faille
La faille

La faille

Mosaïque sur socle acier, composée de travetin beige et tesselles d’or dans l’esprit du kintsugi et de matériaux surcyclés (métaux rouillés tels que vis, écrous, boulons, clous, serrure)

Diamètre : 30 cm – Hauteur : 45 cm

Winter is coming
Winter is coming

Winter is coming

Diamètre 60 cm.

Cette oeuvre est une évocation de la skyline New Yorkaise balayée par le froid. Fidèle à son propre style, la mosaïste mêle les matériaux traditionnels tels que marbres, verres, ors, galets, pierres à des matérieux upcyclés (matérieaux en fin de vie revalorisés au sein de l’oeuvre) tels que métaux rouillés, billes, bois, perles, céramiques…

Impact
Impact

Impact

Mosaïque contemporaine représentant l’onde de choc après un impact. Elle est composée de verres, marbres, tesselles d’or, galets, pierres naturelles. Ainsi que de matériaux « upcyclés » (matériaux en fin de vie réutilisés et valorisés au sein de l’oeuvre) : matériaux rouillés, clous, boulons, écrous, billes, bois, tuiles, céramiques, éponges, perles, feuilles de cuivre…

Diamètre 60 cm.

Purification
Purification

Purification

Mosaïque en relief sur 3 niveaux. Dégradé de tons rouille vers le cristal au centre. Mosaïque réalisée en majeure partie avec des matériaux upcyclés.

Encadrement : cerclage de tonneau.

60 cm de diamètre.

Feu sous-marin
Feu sous-marin

Feu sous-marin

Technique employée : Mosaïque contemporaine en technique de pose directe. Taille des matériaux à la marteline sur tranchet et à la pince.

Matériaux utilisés : Matériaux de base du mosaïste : marbre, grès cérame, verre, brique, galets et tesselles d’or.

Matériaux de surcyclage : Éléments de quincaillerie rouillés et non rouillés, papier doré, céramique et bouchon de liège. 

Fond : Enduit.

Sources d’inspiration : Algues / Flammes.

Dimensions : 60 cm.